Comment faire pousser un avocat à partir d'un noyau ?

L’avocat (Persea americana) est un fruit dont on apprécie particulièrement la pulpe, riche en antioxydants, en bons gras moninsaturés, en protéines, etc. Et, une fois que vous l’avez mangée, il vous reste le noyau d'avocat qui n’est pas comestible comme la rumeur le laisse croire sur internet. Toutefois, vous pouvez le faire germer pour avoir une jolie plante d’intérieur.

noyau d'avocat

Etapes pour faire germer un noyau d’avocat

S’agissant d’un arbre poussant dans les régions tropicales, inutile d’imaginer en faire pousser dans votre jardin, mais pourquoi pas dans votre salon ?! C’est très simple, et vous pouvez même le faire avec des enfants, si vous respectez les étapes suivantes :

  • Prenez un noyau qui n’est pas abîmé ni entaillé par le couteau qui a servi à l’ouvrir et nettoyez le sous le robinet pour enlever les restes éventuels de pulpe. Inutile de supprimer l’enveloppe marron du noyau.
  • Placez-le pointe vers le haut et, à deux tiers de sa hauteur, plantez 3 allumettes ou cure-dent à ce niveau de façon à ce qu’ils servent de support.
  • Mettez de l’eau à température ambiante dans un bocal ou un verre dont le diamètre permettra de recevoir ce support à trois branches, et faites-en sorte que l’eau vienne bien recouvrir la base du noyau.
  • Placez ce contenant à l’intérieur, devant une fenêtre de cuisine par exemple, et patientez en veillant à ce que le niveau d’eau reste toujours au même niveau.

Il va falloir attendre que des racines apparaissent dans l’eau et qu’une pousse se développe au sommet du noyau pointu qui va se fissurer pour la laisser s’immiscer. Plusieurs semaines sont souvent nécessaires.

    faire pousser un avocat à partir d'un noyau

    Dès lors, vous allez pouvoir le planter dans un pot rempli de terreau en prenant soin de ne pas abîmer les frêles racines. Enterrez-le à mi-hauteur et gardez toujours le substrat humide. Vous pourrez vérifier le bon enracinement du noyau si celui-ci continue à se fendre pour laisser se développer la tige et donc les racines souterraines.

    Conseils d’entretien pour un avocatier d’intérieur

    Veillez à placer le pot sur des graviers pour que la terre soit bien drainée. Et exposez-le à la lumière, idéalement devant une fenêtre. En plein été, il pourra même séjourner dehors, lorsqu’il sera bien développé.

    L’avocatier doit être pincé dès que deux feuilles sont épanouies afin qu’il buissonne un peu et ne pousse pas tout en tige. Question d’esthétisme car n’attendez pas à avoir des fruits !