Le Basset Artésien Normand : caractère, origine, conseils d'élevage, santé

Comme son nom l’indique, le Basset Artésien Normand fait partie de la catégorie des Bassets, des chiens courants très bas sur pattes. S’il est avant tout un chien de chasse, et en particulier de meute, son calme et sa gentillesse en font aussi un excellent animal de compagnie.

Le Basset Artésien Normand, chien courant court sur pattes

  • Taille : 30 cm à 36 cm
  • Poids : 15 kg à 20 kg
  • Poil : court
  • Couleurs : fauve, noir et blanc
  • Espérance de vie : 12 à 15 ans
  • Durée de gestation : 63 jours

Descriptif et caractéristiques du Basset Artésien Normand

Le corps du Basset Artésien Normand est long et athlétique, même s’il est de petite taille. C’est un chien reconnaissable surtout à sa tête, typique de sa race. Son crâne en forme de dôme, en particulier, est large et présente une bosse sur sa partie haute, tandis que son museau est long avec une truffe noire. Ses oreilles sont très longues et pendent le long de sa tête. Il possède surtout des yeux qui lui donnent une expression toujours triste et sérieuse, alors que ce chien est en réalité actif et joyeux.

Le Basset Artésien Normand a un poil court, même ras, et serré qui peut être de deux à trois couleurs (blanc, noir, fauve). Il possède des pattes très courtes par rapport à l’ensemble de son corps. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui permet, en tant que chien de chasse, de pénétrer dans de la végétation dense pour y débusquer le gibier et le faire sortir de sa cachette, ce que ne peut pas faire un grand chien.

Origine du Basset Artésien Normand

Le Basset Artésien Normand est apparu en France à la fin du 19e siècle. Il est issu du croisement entre un Basset Normand et un Basset d'Artois. Il a été conçu pour créer un chien qui excelle à la chasse, et en particulier la chasse à tir au lapin, au lièvre, mais aussi au chevreuil.

Origine du Basset Artésien Normand

Caractère et comportement du Basset Artésien Normand – À qui s’adresse-t-il ?

Le Basset Artésien Normand est un chien calme et obéissant. Il fait preuve d’une extrême gentillesse et convient à tous les types de famille, avec enfants (avec qui il adore jouer), de personnes âgées, etc. Intelligent et doté d’une excellente mémoire, c’est un chien charmeur qui fait tout pour se rendre agréable et plaire à son maître. Il déteste la solitude et a besoin de la compagnie de sa famille.

Le Basset Artésien Normand possède un flair très développé, ce qui en fait notamment un très bon chien de chasse.

Comment prendre soin de son Basset Artésien Normand : ses besoins

En raison de son origine de chien de chasse, le Basset Artésien Normand est davantage destiné à vivre à la campagne, son environnement de prédilection. Il peut toutefois bien s’adapter à la vie en ville et en appartement à condition que son maître puisse lui proposer des promenades quotidiennes au cours desquelles il peut se dépenser autant qu’il le désire. Le Basset Artésien Normand est un chien sportif.

Compte tenu de son poil ras, le Basset Artésien Normand ne demande aucun entretien particulier. Un brossage par semaine suffit.

L’alimentation du Basset Artésien Normand

Comme tous les chiens, le Basset Artésien Normand a besoin d’une alimentation de bonne qualité, variée et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique. Il est recommandé toutefois de surveiller ses rations car c’est un chien qui est sujet à l’embonpoint.

La santé du Basset Artésien Normand

Le Basset Artésien Normand est doté d’une excellente santé et ne connaît pas de problèmes particuliers liés à sa race. Seuls d’éventuels ennuis pouvant toucher son ossature sont à surveiller, notamment quand le chien prend de l’âge.

Prix d'un chiot Basset Artésien Normand

Le prix d’un chiot Basset Artésien Normand va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

  • Prix d’un mâle Basset Artésien Normand : 400 à 900€
  • Prix d’une femelle Basset Artésien Normand : 600 à 900€

Crédits photos : Bernt Sønvisen