Le cygne, l'oiseau à l'allure majestueuse

Le cygne, symbole de pureté, fait partie des oiseaux les plus anciens connus sur terre. Il est apprécié pour son allure majestueuse, mais aussi pour ses plumes qui donnent un duvet de qualité. Le cygne est un animal qui existait déjà il y a 130 millions d’années. Il est le plus gros des oiseaux appartenant à la famille des anatidés, qui comporte aussi les oies et les canards. Il existe plusieurs espèces de cygnes. Le Cygne tuberculé et le Cygne noir sont les plus connus en tant que cygnes d’ornement.

Le cygne, l'oiseau à l'allure majestueuse

  • Taille : 1,45 m à 1,60 m
  • Poids : jusqu’à 18 kg
  • Espérance de vie : 20 ans
  • Période de gestation : avril - mai

Origine et caractéristiques du cygne

Plusieurs espèces de cygnes sont répertoriées, comme le Cygne tuberculé, le Cygne noir, le Cygne siffleur, le Cygne de Bewick (sous-espèce du Cygne siffleur) ou encore le Cygne chanteur. Ce sont des oiseaux qui existaient déjà il y a des millions d’années.

S’il existe plusieurs espèces de cygnes, des points communs caractérisent toutefois ces oiseaux. D’abord, ils possèdent tous un cou courbé typique dû à leur très grand nombre de vertèbres cervicales (24). Ensuite, ils arborent un très beau plumage. L’espèce de cygne la plus connue porte des plumes blanches, mais il existe aussi des cygnes à plumes noires (le Cygne noir). Enfin, les cygnes ont les pieds palmés et, quand ils sont adultes, ils ont une marque caractéristique (une partie de peau déplumée) entre les yeux et sur le bec.

Malgré sa taille imposante, le cygne a la capacité de voler, jusqu’à une vitesse de 65 km/heure. En vol, son envergure est impressionnante. Sa marche lourdaude sur terre est aussi caractéristique.

Le cygne est plutôt sociable, mais s’il est énervé, il peut devenir agressif et il le fait bien voir, notamment le Cygne tuberculé qui pousse un cri qui ressemble à un sifflement. Le cygne utilise aussi son corps pour montrer son agressivité en écartant les ailes, en gonflant les plumes de son cou et en pointant la tête vers le sol.

Cigno nero

Comment prendre soin d'un cygne ?

Le cygne a besoin de vastes espaces et d’eau pour vivre bien. Il préfère aussi un habitat assez éloigné de l’activité humaine car il a besoin de tranquillité. Le cygne défend son territoire bec et ongles.

Quel habitat pour le cygne ?

A seconda della specie, i cigni frequentano la maggior parte delle parti del mondo (Europa, Australia, Asia, Nord America), soprattutto quelle con clima temperato. Alcuni cigni, soprattutto quelli selvatici, migrano stagionalmente, altri no.

I cigni ornamentali come il cigno reale, chiamato anche cigno domestico, che ha un becco arancione e nero decorato con un tubero nero da cui il nome, o il cigno nero, frequentano spesso gli specchi d'acqua nei parchi cittadini. o giardini pubblici o privati.

Che cibo dare a un cigno?

I cigni sono principalmente uccelli erbivori, anche se occasionalmente possono mangiare piccoli animali acquatici. Si nutrono sulla terra, come nell'acqua, dove trovano radici, tuberi, steli, foglie di piante, ecc.

Salute del cigno: cosa sapere

Comme tous les oiseaux, le cygne peut être atteint de maladies propres à cette famille comme la grippe aviaire ou encore le saturnisme aviaire.

Cigno femmina e suoi cuccioli

La reproduction du cygne

Le cygne vit et s’accouple avec la même femelle durant plusieurs années de suite, voire pour toute la durée de sa vie. Il atteint sa maturation sexuelle vers l’âge de 3-4 ans. Le mâle et la femelle construisent ensemble leur nid près d’un point d’eau, sur la terre, mais parfois sur des îlots entourés d’eau. Ce nid est grand (environ 1 mètre de diamètre). La femelle y dépose entre 4 et 7 œufs par couvée. Pendant la période d’incubation (entre 34 et 45 jours), le mâle prend soin de la femelle en la protégeant. Tout de suite après leur naissance, les petits suivent leurs parents partout en file indienne, encadrés par leurs deux parents.