La cloque du pêcher : comment la traiter ?

La cloque du pêcher ne concerne que cet arbre fruitier, le brugnonier et le nectarinier, même si parfois, l’amandier peut être atteint également. Il s’agit d’un champignon spécifique aux pêchers, Taphrina deformans, dont on peut prévenir l’apparition mais qui reste très difficile à traiter une fois qu’il s’est développé.

Qu'est-ce que la cloque du pêcher ?

Au printemps, vous allez reconnaitre la cloque du pêcher lorsque dès leur apparition, les feuilles vont commencer à se déformer, se recroqueviller et s’enrouler comme si elles se cloquaient. Le feuillage devient alors vert clair puis rougeâtre, comme congestionné et finit par tomber bien trop prématurément. Si la contamination est grave, les rameaux peuvent se dessécher également, mais normalement, le champignon ne s’installe que sur les jeunes feuilles, surtout par temps frais. Bien évidemment si les nouvelles pousses sont anéanties, la production de fruits sera médiocre, ce qui incite à éviter l’apparition du champignon.

cloque du pêcher

Quelle est l’origine de la cloque du pêcher ?

Parmi ce qui favorise l’apparition de la cloque du pêcher au printemps, l’hiver humide et doux crée les conditions idéales au développement du champignon dont les spores auront été bien conservées en l’absence de gel intense.

Par la suite, le printemps pluvieux et frais aide à la prolifération des spores, du mycélium, transportés aussi par le vent d’un arbre à l’autre.

Lorsque le thermomètre grimpe un peu ou si les feuilles sont déjà étalées, les spores du champignon deviennent inactifs. Si la saison n’est pas trop avancée, de nouvelles pousses peuvent même réapparaitre pour fructifier.

Lutter contre la cloque du pêcher avec un traitement bio

Le traitement contre la cloque du pêcher est essentiellement préventif, en plus de choisir des variétés réputées résistantes au champignon : ‘Reine des pêchers’, ‘Amsden’, ‘Charles Roux’, ‘Madame Girer’, ‘Sanguine de Savoie’, ‘May Flower’, ‘Morton’, notamment ainsi que les pêchers de vigne plus résistants naturellement. Pour conserver toute sa vigueur à l’arbre fruitier et le rendre plus résistant, faites des apports au pied de matière organique compostée, et taillez les rameaux desséchés en hiver que vous brûlerez pour éviter la dissémination des spores restants.

Vous pouvez préparer un fongicide à base d’huile essentielle de sarriette, à utiliser en prévention : mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de sarriette avec 4 gouttes de produit vaisselle et ajoutez 15 cl d’eau en mélangeant parfaitement ; à côté, diluez 1 cuillère à café d’argile surfine blanche ou verte dans 1 litre d’eau (de pluie, idéalement), vous obtiendrez un "lait d’argile" permettant au produit de mieux rester en contact avec les feuilles ; mélangez les deux préparations et vaporisez sur le pêcher selon les besoins.

Parmi les plantes anti-maladies, vous pourrez utiliser l’ail d’ornement comme plante compagne, en la faisant pousser à 30 cm du tronc, en cercle tout autour. Non seulement, cela fera très joli, mais en plus, cela aura un effet répulsif sur le développement de la cloque du pêcher.

La macération huileuse à l’ail offrira les mêmes effets répulsifs que la plantation d’ail mais en extrayant les principes actifs qui rendront la macération également fongicide : hachez 100 g d’ail sans l’éplucher que vous mélangerez à 3 cuillères à soupes d’huile végétales, laissez macérer une journée complète ; filtrez en pressant bien l’ail, ajoutez 1 cuillère à soupe de savon noir, mélangez en ajoutant 1 litre d’eau ; vous pourrez le conserver au réfrigérateur 15 jours à 3 semaines. Vaporisez le soir sur le pêcher, à raison d’une dilution à 5% et renouvelez l’opération.

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Appliquez aussi en pulvérisation une décoction de prêle des champs qui aide à prévenir et lutter contre la cloque du pêcher, cela vous permettra de limiter la diffusion de cuivre…

Si malheureusement, la cloque du pêcher est bien là, tentez d’aider la repousse des feuilles en arrosant l’arbre avec du purin d’ortie, après avoir coupé et brûlé les premières pousses atteintes pour limiter la prolifération.

(photo par Giancarlo Dessì — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)